Comment choisir sa robe de mariée de grossesse ?
A l’heure où de nombreux couples projettent les 3 projets de leur vie, c’est-à-dire bébé, maison et mariage sur 3 ans, le phénomène de la future mariée enceinte a le vent en poupe, car la nature a toujours le dernier mot. Les fabricants doivent alors apprendre à s’adapter à cette situation qui s’apparente à un véritable jeu d’équilibriste. Entre théorie et pratique, il y a surtout la réalité. En effet, les robes de mariée dites de grossesse sont spécialement conçues pour cette situation et sont donc faites de sorte à garantir le confort de la future maman et mariée. Toutefois, ce type de robe présente davantage la future mariée comme future maman, ce qui peut parfois pousser certaines femmes à devoir renoncer à leur rêve depuis petite de porter la robe de mariée. Néanmoins, si vous êtes une femme enceinte et future mariée, ne désespérez pas. Être enceinte et être une jolie mariée ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Avec un peu d’aide, nous sommes convaincus que vous trouverez la robe de mariée faite pour vous.
Vous vous demandez quelle robe de mariée choisir lorsqu’on est enceinte ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre robe de mariée de grossesse qui fera de vous la plus resplendissante future maman et future mariée le jour J.
Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de sa robe de mariée de grossesse ?
Notre conseil serait de prendre conscience de cette réalité et de faire preuve d’ouverture d’esprit pour trouver votre précieuse. Il faut alors vous entourer de personnes conscientes de cette réalité et s’en remettre à leurs conseils et à leur expérience. Le choix de votre robe de mariée doit répondre aux exigences de cette nouvelle silhouette, car même si les couturières sont capables de bien des exploits, elles ne seront jamais magiciennes au point de faire disparaître une naissance à venir.
Il faut alors réussir à vous mettre en valeur selon vos goûts, tout en restant à l’aise afin de faciliter vos mouvements tout au long de cette, certes magnifique, mais aussi très longue journée. Il faut également réussir à mettre votre ventre, votre joli baby bump, en valeur. Vous trouverez la coupe qui saura vous faire sentir belle et à l’aise, tout en étant adaptée à votre morphologie de femme enceinte.
Comment choisir la taille de sa robe de mariée lorsqu’on est enceinte ?
Il est conseillé d’attendre le plus tard possible avant de choisir votre robe de mariée de grossesse, afin de minimiser le risque qu’elle ne vous aille plus le jour J. Pour être sûre que cela ne se produise pas, vous pouvez opter pour une robe de mariée faite sur mesure, dont les dernières retouches pourront être réalisées une ou deux semaines avant le mariage. Vous pouvez également tenter de prendre une robe une à deux tailles au-dessus, toutefois cela comporte des risques. En effet, il n’est pas garanti que cela convienne.
Néanmoins, sachez que si vous vous mariez en début de grossesse, vous ne devriez pas faire face à trop de contraintes concernant le choix de votre robe de mariée. C’est plutôt une fois atteint un stade de grossesse avancé qu’il vaut mieux éviter certaines coupes et matières. Évidemment, cette information est à prendre avec des pincettes. Chaque personne, chaque corps et chaque grossesse diffèrent des autres ; certaines femmes enceintes auront rapidement un joli petit ventre rond, tandis que d’autres devront attendre un peu plus longtemps.
Quels sont les modèles à privilégier pour sa robe de mariée de grossesse ?
Le maître-mot lors de l’achat d’une robe de mariée de grossesse est simplicité. En effet, il vaut mieux choisir une robe de mariée simple et confortable afin d’être le plus à l’aise possible tout au long de la journée du mariage. Simplicité ne rime pas forcément avec sans artifices, néanmoins, il vaut mieux éviter les robes de mariage trop volumineuses dans lesquelles il sera difficile de se déplacer lorsqu’on est enceinte. Mais vous pouvez opter pour un joli col, de belles manches froncées, une jupe plissée, de la dentelle… Ce ne sont que quelques exemples, le choix reste vaste.
En ce qui concerne la coupe de votre robe de mariée de grossesse, nous préconisons des coupes assez larges et fluides afin d’être le plus à l’aise possible. Une coupe large au niveau du ventre peut également vous permettre de porter un bandeau afin de soutenir votre ventre. Ce qui peut s’avérer utile pour certaines, car on passe généralement énormément de temps debout lors de son mariage.
L’un des modèles les plus recommandées pour un mariage durant la grossesse est la robe empire. Cette coupe se caractérise par sa taille très haute, resserrée juste en dessous de la poitrine, puis s’élargissant de manière élégante de la taille jusqu’aux pieds, créant un très joli tombé. Simple et élégante, c’est une coupe très féminine qui plaît à de nombreuses femmes, enceintes ou non, et ce, depuis des siècles. Toutefois, si vous voulez mettre votre grossesse et donc votre petit ventre en avant, certaines coupes près du corps sont également envisageables. Néanmoins, n’oubliez pas que vous allez énormément vous déplacer ainsi que vous rendre aux toilettes régulièrement, il vous faut donc une robe de mariée facile à manipuler.
Au niveau du tissu de votre robe de mariée, nous vous recommandons des tissus doux, souples et légers tels que le coton, la mousseline, le lin, l’organdi ou bien la soie. De plus, pensez à choisir un tissu qui ne vous fera pas transpirer davantage, car la grossesse a tendance à faire suer plus que d’ordinaire.
Pour la couleur de votre robe de mariée, vous avez, comme toutes les mariées, le choix entre différents tons qui s’adapteront plus ou moins à la carnation de votre peau. On dit que pour les peaux pales, il faut considérer des couleurs plus chaudes telles que l’ivoire ou le rose poudré, alors qu’une peau foncée sera davantage mise en valeur par des nuances champagne, blanc pur ou perle.
Et car il est primordial que vous vous sentiez belle dans votre robe de mariée de grossesse, n’hésitez pas à mettre vos atouts en valeur. Si vous avez de jolies épaules, pourquoi ne pas les dévoiler avec un bustier. Si vous avez un beau décolleté, c’est l’occasion de le mettre en valeur avec un col plus ou moins échancré. Si vous avez des jambes élancées, vous pouvez envisager un modèle de robe courte pour votre mariage.
Quels accessoires porter avec sa robe de mariée de grossesse ?
Si vous avez en effet fait le choix d’une robe de mariée de grossesse simple avec un look plutôt sobre, alors n’hésitez pas à l’accessoiriser d’un chapeau, d’un collier élégant, de jolis bracelets, de belles boucles d’oreilles ou d’un voile par exemple. A partir d’une robe de mariée simple, vous pouvez obtenir un look plus chic, plus bohème, etc. en fonction des accessoires que vous choisissez.
En ce qui concerne les chaussures, nous vous conseillons d’éviter les talons trop périlleux tels que les escarpins ou les taillons aiguilles, qui peuvent être très inconfortables, voire dangereux lorsqu’on est enceinte et qui ont tendance à accentuer les douleurs dans les reins. Privilégiez des chaussures plates ou avec un petit talon, de préférence compensé, qui maintiennent bien votre pied.
Vous pouvez également opter pour un beau maquillage et une coiffure élégante qui sauront vous mettre en valeur. Un conseil pour toutes les futures mariées, pas seulement celles enceintes : il vaut mieux réaliser un maquillage qui n’est pas trop chargé, afin qu’il ne détériore pas de manière excessive au fur et à mesure de la journée. Profitez-en, les femmes enceintes ont généralement un teint rayonnant.
Où acheter sa robe de mariée de grossesse ?
En temps normal, il est déjà recommandé d’essayer sa robe de mariée, mais c’est d’autant plus le cas si vous êtes enceinte. Le risque qu’une robe que vous avez achetée, par exemple, en ligne ne vous aille pas est encore plus élevé. Les meilleures solutions pour trouver sa robe de mariée de grossesse sont soit de s’adresser à un couturier, qui pourra vous confectionner une robe de mariée sur mesure ou adapter une robe de sa collection à votre corps, soit de vous rendre dans une boutique de mariage, telle qu’Infinity Mariage.
Nous proposons, dans nos boutiques de Rouen et Caen, une large gamme de robes de mariée qui pourront très bien s’adapter à votre silhouette de future maman. Notre équipe d’experts saura prendre à cœur toutes vos attentes et vous conseiller au mieux lors du choix de la robe parfaite pour votre mariage. Nous avons également un très grand choix d’accessoires qui s’accorderont au mieux avec votre robe de mariée de grossesse. Alors n’hésitez pas et contactez-nous afin que nous vous aidions à faire de ce mariage un moment magique ! Vous pouvez prendre rendez-vous pour un essayage dans notre boutique de Caen ainsi que dans notre boutique de Rouen.